La base d’acquisition radio LoRa locale

Ox-Base Lora

Acquisition, affichage et gestion d’alarmes

Le concept

Avec sa gamme de capteur LoRa et son savoir faire dans les protocoles, Occitaline a développé une station d’acquisition et d’affichage LoRa. Associé à des capteurs d’environnement ou des capteurs de mesure d’énergie, Ox-Base-Lora est le parfait chaînon manquant de votre réseau d’acquisition d’énergie et de mesures environnementales.

La communication radio LoRa locale

Le réseau LoRa assure, en radio, une communication sur 1km ou sur plusieurs niveaux d’un bâtiment. Les capacités du protocole LoRa permettent de gérer plusieurs canaux de communication ainsi que plusieurs débits différents optimisant ainsi le rapport porté / vitesse et donc l’autonomie des batteries pour certains type de capteurs. L’Ox-Base-LoRa, par l’exploitation complète du protocole LoRaWan, garantit un niveau de sécurité maximum pour les données acquises. La liaison est chiffrée par conception, les données restent en local ce qui en assure la conservation de la propriété.

Configuration

L’Ox-Base-LoRa est entièrement paramétrable par les pages Web embarquées.

L'acquisition de valeurs

L’Ox-Base permet d’enregistrer les données numériques de 100 capteurs. Pour chaque donnée on attribue un nom BIM structuré et hiérarchique, une unité, une mise à l’échelle par décade, le calcul d’une moyenne glissante sur les dernière valeurs ainsi que des limites d’alarme et un délai d’apparition.
Exemple de noms BIM : Bâtiment.Etage01.ArmoireElec.Compteur_Eau
Les « . » points sont les séparateurs de noms. Deux noms avec les premiers champs identiques sont donc associés à une même zone pour la navigation ou l’édition des rapports.

Groupement des valeurs

Plusieurs valeurs traitées dans une même fenêtre de temps d’acquisition peuvent être regroupées avec la sélection d’un opérateur : Somme, Moyenne, Min, Max. La valeur groupée sera disponible sur la page d’accueil. Cette fonction permet d’avoir une consultation des consommations d’une même famille ou pouvoir comparer des valeurs d’une même grandeur à des fins de qualité environnementales, par ex CO2.

Le stockage en mode local

Les données sont archivées avec leur date d’acquisition sur un support non volatile interne. Sur la page de consultation des valeurs, un export est proposé au format CSV pour une analyse avec votre tableur.

Exploitation simple des données

Mise en application

Protection des données par login

Avec un compte utilisateur, les données ne sont visibles que par les personnes habilitées. Un compte administrateur attribue les droits à chaque utilisateur.

L’affichage graphique Web

Un menu à gauche donne accès aux rubriques. La page d’accueil avec des tuiles montre les données principales et les données en alarme. Le graphe affiche les données par heure, jour ou mois.

Une navigation simple

Une navigation horizontale claire permet de voir les paramètres d’une même zone pour une même période sélectionnée.

Les rapports hebdomadaires et mensuels

Sur les données archivées, il est possible de générer des rapports à un instant donné ou sur une période avec répétitivité hebdomadaire ou mensuelle. Le rapport au format PDF est généré pour une valeur unique ou pour une zone. Lorsque le rapport est généré sur une zone, toutes les mesures de cette zone sont listées sur la première page, chaque page successive affiche le graphe de la valeur sur la période ainsi que la liste des dépassements de seuil d’alarme pour la période.

Des alarmes transmises par email

Lorsque l’Ox-Base est connecté à internet et que des utilisateurs sont déclarés comme devant recevoir des alarmes, à chaque dépassement de seuil, un graphique est créé et un email est envoyé avec le graphe en pièce jointe.

Spécifications

Alimentation 5 Vcc, 12W (Adaptateur secteur en option)
Dimension et format 46 * 124 * 105 mm (largeur *Hauteur *Profondeur), montage sur rail DIN 43880
Conditions d’opération -5…+55°C / 20-75% RH
Poids 367g
Fréquence 868MHz à 870MHz
Rx Réception Max –15 dBm / Ecoute sur modulation en parallèle / simulation de 49 démodulateurs
Tx Emission Typique +20 dBm
Ethernet 1 port RJ45 avec accès Web, Ftp, Modbus

Manuel